Visite de l’atelier Malbine
Ursula Malbine est née le 12 avril 1917 à Berlin de parents juifs allemands, tous deux médecins. Ébéniste de formation, elle a très vite été attirée par la sculpture à laquelle elle consacra toute sa vie. Fuyant l’Allemagne nazie en 1939, Ursula Malbine trouva refuge à Genève, grâce à Léon Nicole. Après un brève incursion à l’école des Beaux Arts, dont elle ne supporta pas les directives, elle trouva rapidement le formateur qui lui donna les clefs de son art et de la vie, le sculpteur Henri Paquet, qu’elle épousa en 1941, devenant ainsi genevoise et suissesse.
Depuis 1967 Ursula Malbine partage sa vie entre le village d’artistes d’Ein Hod en Israël au pied du Mont Carmel et Troinex, près de Genève, lieu de création de toutes ses sculptures.
En 2011, Ursula Malbine crée la Fondation Art for Help pour venir en aide aux enfants en détresse dans le monde. Avec sa fondation, elle installe 39 statues au jardin de Madame du Pré Vert au Signal de Bougy en 2015.
En avril 2017, la commune de Troinex inaugure le Parc Malbine regroupant huit statues. Depuis le 19 mars 2018, le parc du centre de développement de l’enfant des HUG accueille deux nouvelles sculptures d’Ursula Malbine.
Le 31 mai 2020 Ursula Malbine décède à l’âge de 104 ans.
Date de la visite : Mardi 24 septembre 14h30, visite guidée environ 1h30 avec une boisson offerte
Lieu : Centre Malbine, route de Moillebin 5, Troinex
Transport public : TPG arrêt Mairie, bus 45, connexion Tram 12 au rondeau de Carouge.
Parking public : Ch. Emile-Dusonchet près de la Place de la mairie de Troinex
Prix : Participation offerte pour nos membres, 10.- CHF pour non membre
Dernier délai pour l’inscription : Mercredi 18 septembre 2024
Formulaire inscription à la visite (limité à 10 personnes)