Sécurité sur le WEB

image_print

La sécurité sur le WEB

Selon certains informaticiens et journalistes, le monde serait donc divisé en deux : les chanceux nés avec le WEB, et les largués nés trop tôt !! Eh bien ce n’est pas tout à fait la vérité.

Cyber-SecurityEffectivement, il y a des aîné(e)s qui ont de la peine avec l’utilisation des nouveaux services numériques, mais il y a aussi des actifs qui peinent tout autant, car si dans leur travail quotidien ils utilisent le numérique, il faut savoir que c’est un environnement numérique materné par une équipe de spécialistes, donc pas de souci, c’est comme une voiture, il faut mettre le contact et on peut rouler, mais si la voiture ne démarre pas, il faut appeler son garagiste. Pour ces actifs, lorsqu’ils ils doivent eux-mêmes gérer leur environnement numérique à la maison, c’est un autre problème !.

Et ne croyez pas que les jeunes générations ont tout compris, elles surestiment leurs capacités dans ces nouvelles technologies, car leurs maîtrises se limitent à Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp ou Pokémon Go, tout en ignorant les rouages de la culture numérique, la conception des enjeux de l’identité numérique et de la protection de la sphère privée ainsi que des questions de sécurité et ou de surveillance généralisée. Georges Orwell dans son roman fiction « 1984 » publié en 1949 avait bien anticipé le « Big Brother » actuel.

Alors comment faire face aux entreprises qui nous poussent à effectuer nos achats, nos paiements, nos opérations administratives en ligne et autres services sans tenir compte des risques de piratage, sans nous protéger de l’emprise de plus en plus sournoise et risquée de Big Brother.

Nous vous proposons une conférence où vous pourrez prendre conscience de tous ces nouveaux enjeux et mieux vous en protéger par vous-même sans être expert des systèmes et de la sécurité informatique.

Cliquez sur ce lien pour obtenir une copie de la présentation : Copie PDF de la présentation

Date : sera publiée prochainement
Lieu
  : à déterminer
L‘inscription est obligatoire au moyen du formulaire ci-dessous 
Conférencier : Claude Maury – informaticien et consultant en sécurité informatique avant sa retraite

Inscription

MonsieurMadame

Je suis membre de l'association Horizons nouveaux Chêne-Bougeries



captcha

Articles récents